Huit marques automobiles, Toyota en tête, figurent dans le TOP 50 des Global Green Brands d’Interbrand. Le résultat d’une communication cohérente et d’un investissement stratégique qui donne aujourd’hui des résultats probants.

Une évolution d’image spectaculaire

Longtemps décriée comme l’une des industries les plus polluantes et les plus nocives pour l’équilibre environnemental, l’automobile est aujourd’hui le secteur où les marques internationales sont les reconnues, pour son engagement au service de développement durable. Paradoxal ?

En tout cas, 8 marques automobiles se hissent parmi les meilleures “marques vertes” mondiales : Toyota (n° 1), Honda (n° 3), Volkswagen (n° 4), BMW, Ford (n° 15), Mercedes-Benz (n° 16), Hyundai (n° 17) et Nissan (n° 21)

L'automobile en tête du classement de Top Green Global Brands

Le résultat d’une communication cohérente

Ce constat apporte la preuve que l’on peut redresser une image peu favorable, en investissant dans une communication cohérente et sincère. L’analyse d’Interbrand souligne que « l’investissement des constructeurs automobiles dans le développement et le marketing de véhicules alternatifs et basse consommation a payé, à la fois en termes de résultats et d’image ».

Un classement qui croise les performances objectives des marques avec la perception des consommateurs, dans le domaine du développement durable

Le classement d’Interbrand croise les performances concrètes des entreprises en termes de développement durable (basée sur le rapport ASSET4 de Thomson Reuters) et la perception de l’engagement “vert” de ces marques par le grand public (10 000 personnes interrogées dans dix pays) : authenticité, originalité, pertinence, cohérence, clarté et notoriété.

Le classement permet ainsi d'identifier les écarts entre la performance environnementale des entreprises et la perception qu’en ont leurs clients. L’évolution des marques internationales sur ces champs désigne clairement le développement durable comme un axe indiscutable et stratégique de progrès et de valorisation des marques.

Toute l'actualité de la communication publique, tech et santé par mail