Près d’un Français sur deux et 58 % des internautes sont inscrits sur un réseau social en ligne, soit environ 26 millions de personnes. Longtemps majoritairement fréquentés par une population plutôt jeune et aisée, les réseaux sociaux attirent aujourd'hui les catégories plus modestes et les seniors.

Les réseaux sociaux se démocratisent

Selon une récente étude du CREDOC, 47 % des personnes de la population à bas revenu participe aux réseaux sociaux, contre seulement 41 % des hauts revenus. La catégorie professionelle la plus investie dans les réseaux sociaux est celle des employés : 62 % d'entre eux y sont inscrits et actifs : un taux supérieur à celui de toutes les autres catégories et professions.

Selon les analystes du CREDOC, ces populations chercheraient, avec la pratique des réseaux sociaux, à compenser une sociabilité plus restreinte que dans les autres CSP.

Les seniors investissent les réseaux sociaux

reseaux sociaux age

Si les jeunes restent la tranche d’âge la plus présente sur les réseaux digitaux, les sexagénaires commencent à investir ces nouveaux médias :  entre 60 et 69 ans, une personne sur quatre est membre d’un réseau social contre seulement 11% en 2011 !

Pour en savoir plus

La note de synthèse du CREDOC

Toute l'actualité de la communication publique, tech et santé par mail