SnapChat a effectué une percée remarquable dans le paysage des réseaux sociaux en 2016,  grâce à des fonctionnalités innovantes aujourd'hui copiées par les leaders Facebook, Twitter et Intagram. Le réseau social compte environ 8 millions d'utilisateurs actifs en France, ce qui représente 30 % des internautes français. Quel rôle peut jouer ce réseau social dans une stratégie de communication ?

SnapChat pour toucher les millenials, adolescents et jeunes adultes.

L'audience de SnapChat est particulièrement jeune :

  • 60 % à 70 % des utilisateurs ont entre 18 et 34 ans.
  • Plus de 80 % des 15-18 ans ont un compte Snapchat.
  • 73% des moins de 13 ans inscrits sur un réseau social évoluent sur Snapchat.

 

Appli SnapChat

 

Cette caractéristique en fait un instrument indispensable pour toucher les millenials, avec une affinité très largement supérieure à celle de ces concurrents directs.

Dans le domaine de la prévention santé, cette caractéristique d'audience a par exemple permis à Allianz de mener en mai 2017 une campagne efficace sur les thèmes de l'alcool au volant, avec des Snaps invitant les internautes à "subtiliser les clés d'un pote qui a trop bu", sur un ton délibérément décalé.

A Londres, le National Institute for Health and Care Excellence (NICE) a été en février la première agence de santé publique à utiliser SnapChat, afin de toucher une audience jeune sur le thème de l'antibiorésistance. La campagne incluait un geofilter et l'envoi de conseils de prévention santé sous forme de snaps. Le modeste buget de 500 £ a permis d'obtenir plus de 5000 vues.

"Avec Snapchat, nous avons testé de nouveaux codes de communication et adopté une approche très différente : plus de spontanéité, d’humour et en même temps un discours vérité pour sensibiliser une génération sur la prévention routière."

Delphine Asseraf, directrice digitale, marque et communication d'Allianz France.

SnapChat, pour bénéficier d'une audience fidèle et attentive

Les utilisateurs de SnapChat passent en moyenne 30 minutes par jour sur l'application. Ils la consultent 18 fois au cours de la journée. A cette fidélité s'ajoute une consommation engagée : les taux d'ouverture des Snaps et Stories (photo ou vidéo postée) atteignent les 90 % (contre 20 % pour l'emailing).

SnapChat pour revitaliser l'image de marque avec des formats innovants 

La fonctionnalité des "stories", inventé par SnapChat, permet de publier des contenus éphémères (images et vidéos), pour une durée limitée à 24 heures. Très populaire, cette fonctionnalité a largement été copiée par Facebook et Instagram.

Cette caractéristique du média ouvre de nouvelles possibilités à la création et laisse plus de place à la spontanéité et l'authenticité. Elle permet aussi de tester des messages nouveaux ou décalés, en conditions réelles, dans le cadre d'une approche créative plus rapide et plus libre. Elle oblige en revanche à mettre en place des processus créatifs plus réactifs et moins encadrés.

Dans les domaines du BtoB et des technologies, Snapchat a notamment été utilisé par IBM et Cisco, pour enrichir la communication institutionnelle de messages décalés sur les coulisses de l'entreprise : une stratégie qui enrichit le storytelling de la marque de manière spontanée.

SnapChat a aussi pruové son efficacité dans la publication d'images en avant-première de produits technologiques innovants : une stratégie qui permet de toucher les influenceurs avec un canal direct et privilégié.

SnapChat, champion du format vidéo vertical

Le format de diffusion vertical de SnapChat a largement prouvé son efficacité, notamment sur le mobile. On estime aujourd'hui qu'il est 9 fois plus performant que le format horizontal classique... SnapChat est la plateforme la plus adaptée à l'exploitation de ce format.

SnapChat, pour toucher une audience internationale

Comme les autres réseaux sociaux, SnapChat dispose d'une audience internationale marquée : 70 millions d'utilisateurs aux USA et 40 millions en Europe.

 

Toute l'actualité de la communication publique, tech et santé par mail