Staminic accompagne depuis 2016 le Syndicat Mixte des Transports Artois-Gohelle (SMTAG) dans sa stratégie de communication globale, un projet qui inclut le lancement d’un des plus grands chantiers de Bus à Haut Niveau de Service en France.

smtag logo

Communication institutionnelle : positionner un nouvel acteur de la mobilité

Les autorités organisatrices de la mobilité (AOM) jouent aujourd’hui un rôle essentiel dans le développement durable des territoires. Auparavant uniquement en charge des transports collectifs, elles ont maintenant pour mission de développer la mobilité durable et de promouvoir l’ensemble des déplacements doux : autopartage, covoiture, déplacements à pied et à vélo, mobilité électrique, etc. Elles accompagnent aussi les entreprises dans la mise en place des Plans de Déplacements Entreprises (PDE).

L’évolution récente de leur prérogatives et missions pose un vrai défi de communication institutionnelle, auprès des entreprises, des collectivités territoriales, des tutelles mais aussi du grand public.

Staminic est intervenue sur la redéfinition de la plateforme de marque du SMT AG et la mise en place d’un argumentaire détaillé, pour soutenir et structurer la communication.

Plusieurs outils ont été définis dans leur format web et papier : rapport annuel, newsletters et magazines.

Communication Travaux : une communication hyper-ciblée pour un chantier titanesque

Le SMT AG est en charge de la mise en place de 6 lignes de Bus à Haut NIveau de Service sur une grande partie du Bassin Minier. Ce chantier titanesque pour sur 110 kilomètres de voies desservant près de 700 000 habitants.

Staminic a défini, avec le SMT AG, un dispositif de communication qui associe radio, affichage, ambassadeurs, réunions publiques, flyers distribués en toute boîte et communication mobile (application dédiée et SMS).

L’objectif : informer riverains et commerçants le plus fréquemment, le plus rapidement et le plus précisément possible.

Lancement du nouveau service et évolution des habitudes de mobilité

L’intervention de l’agence a aussi structuré et chiffré le lancement du nouveau service : création de marque, stratégie publicitaire, plan média, stratégie événementielle…

Ce plan de communication tient compte d’une volonté de faire évoluer les habitudes de mobilité des habitants, pour atténuer le recours systématique à l’automobile, qui marque les modes de déplacements sur la région.

Une stratégie de communication suivie et adaptée en permanence

L’intervention de l’agence s’est traduite par la validation d’un plan de communication détaillé, listant :

  • Cibles et objectifs
  • Messages et argumentaires
  • Supports : formats, distribution, réalisation
  • Planning sur 3 ans
  • Budget complet : coûts internes et externes
  • Organisation et mode de fonctionnement de la communication
  • Assistance à maîtrise d’ouvrage pour le pilotage des différents chantiers (rédaction des CCTP, analyse des offres…)

Le plan de communication est suivi et adapté en permanence, en relation avec le SMTAG.

Ce chantier vient conforter l’expertise de l’agence en matière de stratégie de communication autour des grands projets publics, notamment dans le secteur de la mobilité, où elle accompagne déjà le Syndicat Mixte des Transports du Douaisis,  le Technopôle Transalley et le pôle de compétitivité i-Trans.

 

Toute l'actualité de la communication publique, tech et santé par mail