Autorité Organisatrice de la Mobilité Durable pour le Douaisis, le SMTD a confié à Staminic la refonte et la production de son magazine trimestriel. Un outil essentiel pour la construction d’une nouvelle image institutionnelle et le développement de la mobilité durable auprès des entreprises et du grand public.

L’élargissement des missions des Autorités Organisatrices de la Mobilité et le besoin de faire évoluer les modes de transports dans nos sociétés nécessitent la mise en place de stratégies de communication adaptées.

Magazines du SMTD réalisés par Staminic

Un magazine pour reconstruire l’image institutionnelle du SMTD

Le magazine illustre, trimestre après trimestre, la richesse et la portée de l’action du SMTD.

Le rubricage s’articule autour des grands thèmes de communication de l’institution : la mobilité durable, l’innovation technologique, la solidarité, les nouvelles mobilités, etc.

Il inclut notamment :

  • Un dossier complet sur un thème lié à la mobilité durable : l’accessibilité, les Plans de Déplacements Entreprises, les lignes à Haut Niveau de service, etc.
  • D’autres rubriques sont consacrées aux nouvelles technologies déployées, aux actions solidaires, aux projets de développement durable, etc.

Cette communication a permis d’enrichir l’image du SMTD, pour passer d’un gestionnaire de bus à un acteur de développement économique et durable.

Exemple de dossier du magazine du SMTD

La promotion des services du SMTD

Le magazine est aussi un support de promotion des services proposés par le SMTD aux entreprises et au grand public : plateforme d’information sur les aides à la mobilité, conseil à la mise en place des Plans de Déplacements Entreprises, etc.

Il complète l’information des voyageurs, en symbiose avec la communication d’évéole, marque commerciale du réseau de transports urbains.

Un outil promotion de la mobilité durable auprès du grand public

Au-delà de la communication institutionnelle, le magazine vise aussi à faire évoluer les attitudes et les comportements des habitants du territoire en matière de transports. L’objectif majeur est de faire baisser la part modale de la voiture et de faire progresser l’usage des modes de déplacements doux : transports en commun, marche, vélo, etc.

Le magazine consacre ainsi une part importante de son contenu aux évolutions de la mobilité dans le monde, aux nouvelles possibilités de déplacements, aux avantages économiques de la mobilité durable, etc.

Exemple de rubriques du magazine du SMTD

Une intervention complète de l’agence

Sélectionné à l’occasion d’un appel d’offres en 2013, Staminic a mené une refonte complète du magazine :

  • Benchmark des initiatives similaires (positionnement éditoriaux, rubricage, etc.)
  • Création de l’identité du magazine : naming et design graphique
  • Développement de la charte éditoriale : rubricage, ton, formats, etc.
  • Sélection iconographique et achat d’art
  • Recherche documentaire et interviews
  • Rédaction et secrétariat de rédaction
  • Mise en page et création graphique

L’agence produit 3 numéros du magazine par an. Le magazine est distribué à 83 000 exemplaires, sur tout le territoire du SMTD.

 

Toute l'actualité de la communication publique, tech et santé par mail