Récemment implanté sur la métropole lilloise, le laboratoire d’analyse médicales Eurabio/Synlab a lancé à la fin de l’hiver avec Staminic une campagne de prévention santé et de dépistage des carences en vitamine D : une opération inédite, menée avec le soutien de l’Institut Pasteur de Lille.

 

La vitamine D est une hormone essentielle au métabolisme et au fonctionnement de notre organisme, notamment au niveau osseux, immunitaire et cardiovasculaire. La vitamine D pourrait aussi avoir des effets favorables pour la prévention d’autres pathologies (cancers, maladies auto-immunes, etc.) Elle fait l’objet aujourd’hui de très nombreuses études cliniques et scientifiques dans le monde.

Cette “vitamine du soleil” est produite à 80 % par la peau à partir d'un dérivé du cholestérol sous l'action des rayonnements solaires (UVB). On estime aujourd’hui que 80 % des français présentent un déficit en vitamine D : un manque vraisemblablement aggravé cette année par le déficit sévère d’ensoleillement dans notre région. 10 à 20 % de la population serait même touchée par des insuffisances ou carences plus sévères.

Campagne de prévention Eurabio sur les réseaux sociaux

Une campagne de dépistage et prévention santé

Pour sensibiliser la population des Hauts de France, le laboratoire Eurabio / Synlab, avec le soutien de l’Institut Pasteur de Lille, a mis en place une campagne de dépistage gratuit des carences en vitamine D, sur une période de deux semaines

Objectif : repérer les carences les plus sévères, sensibiliser le grand public au rôle de la vitamine D et inviter les participants à partager avec leur médecin ce point sur leur statut vitaminique. Rappelons que le dosage de la vitamine D n’est plus systématiquement remboursé depuis plusieurs années.

Staminic est intervenue sur l’élaboration de la stratégie de communication et de prévention et sur la mise en place des supports de communication.

En charge de la création graphique et de la rédaction des supports, l’équipe de l’agence a travaillé en étroite collaboration avec les spécialistes d’Eurabio / Synlab  et de l’Institut Pasteur de Lille, pour apporter au grand public une information santé de qualité, validée par les dernières avancées scientifiques.

L’action de santé publique a été relayée par une campagne de communication ciblée sur Lille :

  • Relations presse (communiqué et dossier), en partenariat avec le service communication de l’Institut Pasteur de Lille
  • Distribution de 30 ­000 dépliants d’information (triptyque) sur Lille
  • Campagne Facebook (community management et post sponsorisés)
  • Affichage chez les partenaires du laboratoire et de l’Institut Pasteur de Lille (kakémonos, flyers et affiches)

Dépliant prévention vitamine D Eurabio

Toute l'actualité de la communication publique, tech et santé par mail