Une étude de Forrester Research place l’e-mail et le search marketing en tête des techniques les plus efficaces, pour influencer les ventes en ligne. En revanche, les réseaux sociaux n’ont aujourd’hui qu’une influence négligeable.

L’étude de Forrester Research 'Purchase Path Of Online Buyers' qui a étudié le parcours en ligne de 77 000 ventes, révèle que seuls 1% des ventes étaient attribuables à des liens postés sur les réseaux sociaux.

La conclusion du rapport est sans appel : les réseaux sociaux constituent une source négligeable de trafic et de vente, alors qu’ils figurent en tête des préoccupations de nombreux professionnels du marketing et de la communication.

Même les plus populaires des réseaux sociaux d’images, comme Pinterest n’ont montré aucun effet en termes de vente en ligne, que ce soit pour la conquête de nouveaux clients ou leur fidélisation.

En revanche, le search marketing (liens sponsorisés et référencement naturel) et l’email continuent d’être les supports de communication les plus fructueux, pour leur influence directe sur les ventes.

Pour les nouveaux clients, les sources de ventes sont réparties comme suit :

  • Accès direct par l’URL : 20 %
  • Résultats de recherche naturels : 16 %
  • Liens sponsorisés : 11 %

 Pour la fidélisation (ventes réalisées auprès de clients existants), les accès se répartissent comme suit :

  • Accès directs : 20 %
  • Email marketing (suite à l’envoi de newsletters) : 13 %
  • Résultats de recherche naturels : 6 %

En termes de stratégie de communication, le rapport recommande aux acteurs du commerce électronique d’approfondir leurs compétences dans l’email marketing, de préserver et d’améliorer leur référencement naturel et de continuer d’investir dans les liens sponsorisés, sans sur-estimer la puissance des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus


Staminic news
Toute l'actualité de la communication publique, tech et santé par mail

Nous utilisons des cookies
Nous utilisons un outil de mesure pour recueillir des statistiques sur les visites et comprendre comment vous interagissez avec notre site. Les données recueillies sont anonymes.