Lors qu’on leur propose le choix en pharmacie, les français favorisent aujourd’hui en majorité le médicament générique proposé par le pharmacien, par rapport à la prescription du médecin.

Dans un sondage1 réalisé par l’Ifop pour le quotidien Metro, 55 % des français déclarent privilégier le générique proposé par leur pharmacien au médicament prescrit par leur médecin, contre 45% préférant le princeps. La question posée par le sondage était : “Entre le médicament prescrit par votre médecin et le générique proposé par votre pharmacien, quel est votre choix ?”

Medication

Les 65 ans et plus, que l’on suppose sensibles aux questions de santé, sont les plus ouverts à la l’utilisation des génériques proposés par le pharmacien (63%).
En revanche, les CSP les plus modestes (ouvriers, employés) sont les plus réticentes (49 %).

Ces chiffres montrent le rôle majeur joué par les pharmaciens dans le développement du marché des génériques et tout l’intérêt de communiquer avec efficacité sur ce public pour les laboratoires génériqueurs.

1 Echantillon de 950 personnes, représentatif de la population française
âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas après stratification par région
et catégorie d'agglomération). Questionnaire auto-administré en ligne (CAWI – Computer Assisted Web Interviewing) du 19 au 20 septembre 2012


Staminic news
Toute l'actualité de la communication santé par mail