Une enquête du groupe CCM Benchmark montre que les français sont encore très nombreux à méconnaître ou sous-estimer les bienfaits de l’activité physique sur leur santé. Les experts pointent un manque de communication à l’attention du grand public et des médecins… Un challenge à relever ?

L’étude, réalisée auprès de 8000 internautes, montre clairement que l’importance de l’activité physique dans la prévalence de nombreuses pathologies reste encore largement ignorée ou sous-estimée : 1 français sur deux ne sait pas que l’activité physique peut aider à prévenir de nombreuses maladies.

Pour le diabète, le cholestérol ou l’hypertension, les bienfaits objectifs de l’activité physique sont largement sous-estimés, ce qui n’est pas le cas de l’alimentation qui apparaît comme un facteur essentiel de prévention à une très large majorité.

In front of pudong Skyline

La communication a un rôle à jouer, pour développer l’image de l’activité physique

Les campagnes de promotion semblent avoir beaucoup mieux fonctionné sur le “manger mieux” que sur le “bouger plus”. Il y a là un champ de progression important dans l’image de l’activité physique.

Logo manger/bouger

Ce manque de communication est prégnant pour le grand public mais il touche aussi les médecins, qui reconnaissent un manque d’information et sont encore trop peu nombreux à prescrire l’activité sportive.

Les bienfaits de l’activité physique : un argumentaire solide

Cette communication peut s’appuyer sur un argumentaire étayée par de nombreuse données cliniques, sur nombre de pathologies :

  • Pour le diabète, l’exercice physique aurait une influence équivalente à celle du régime alimentaire ou des médicaments : cent cinquante minutes d’efforts par semaine, combinées à un régime nutritionnel adapté, diminueraient le taux d’hémoglobine glyquée d’environ 0,7 %, ce qui se traduit par risques moindres de complications
  • Dans le domaine de l’oncologie, l’activité physique permet de réduire les cas de rechute du cancer du sein et du colon à hauteur de 50 %
  • En terme de santé globale, on estime que 15 minutes d’activité physique par jour pourrait prolonger l’espérance de vie de 3 ans.
  • Pour les pathologies cardiovasculaires, l'activité physique améliore tous les facteurs de risque : contrôle de la tension et amélioration de la cholestérolémie.
  • L’activité physique est aussi utile dans la prévention et le traitement de l’obésité, de l’ostéoporose, de la dépression, de la BPCO

Pour en savoir plus


Staminic news
Toute l'actualité de la communication santé par mail