TNS Sofres et la Fédération Hospitalière Française publient les résultats d’une étude sur l’image des hôpitaux publics au sein de la population française. Derrière une satisfaction très élevée et qui continue de progresser, certaines inquiétudes pointent…
Une très bonne image, qui continue de progresser
L’image des hôpitaux publics très excellente et continue de progresser : 85 % des Français ayant fréquenté un établissement de soins public depuis moins de 12 mois en sont satisfaits, soit 3 points supplémentaires par rapport à 2010.
Ce taux st équivalent à la bonne opinion générale des Français (86%) sur les hôpitaux publics.
L’image des services de chirurgie est particulièrement bonne (91% de satisfaction), ainsi que celles de la qualité des soins (90%), de la modernité des équipements (85%) et de l’accueil des patients (81%).
La disponibilité du personnel médical et soignant n’est elle appréciée que par 68% des personnes interrogées, mais cette composante connaît une forte progression par rapport à 2010.
Les inquiétudes et les points faibles
Les points faibles de l’images se concentrent autour des délais d’accès aux soins, de l’attente aux urgences et de la prise en charge des personnes âgées, éléments qui en recueillent que 50 % de taux de satisfaction environ.
D’autre part, 55% des Français se déclarent insatisfaits «de la façon dont évolue l’hôpital public», et 76% estiment que les moyens humains et techniques des établissements de soins sont insuffisants.
Pour en savoir plus
- L’image des hôpitaux analysée par Staminic en 2008