Une étude américaine basée sur les résultats financiers de Google aux États-Unis place le secteur de l’enseignement supérieur et de la formation en 4 ème place des industries qui investissement le plus dans les Google Adwords.

Le secteur de l’enseignement supérieur et de la formation continue a investi en 2011 2,2 milliards de dollars dans les liens sponsorisés Google, ce qui le place en quatrième position des annonceurs sur Google Adwords, derrière les secteurs financiers, la distribution et le tourisme.

L’université de Phoenix est en tête de ce classement, avec un investissement estimé à près de 47 millions de dollars sur un an.

Les mots clés les plus usités et les plus coûteux dans ce secteur sont “Accredited Online College Degrees” (CPC: 35 $) et “Online Nursing Degree” (CPC : 18 $).

Ces chiffres montrent à la fois l’importance cruciale qu’a pris Google dans les dispositifs de communication en général et l’explosion du marché de la formation en ligne, boosté par la crise et le chômage aux États-Unis, notamment dans le domaine de la santé.

Ils nous donnent aussi une perspective étonnante sur l’évolution possible du marché de l’enseignement supérieur en France, où les investissements en communication, n’ont rien de comparable, notamment sur le web. L’ARCES estimait en 2007 à 400 000 € le budget de communication total moyen des universités en France, tandis qu’une étude de l’Union Européenne estimait à cet investissement à 245 000 €

Toutes proportions gardées, les résultats sont pourtant souvent au rendez-vous : les campagnes Adwords articulées par l’agence pour l’École de Sophrologie de l’Artois par exemple, ont largement contribué au doublement des effectifs de l’école, pour ses programmes longs et au succès de ses séminaires de formation continue.

Pour en savoir plus


Staminic news
Toute l'actualité de la communication publique, tech et santé par mail

Nous utilisons des cookies
Nous utilisons un outil de mesure pour recueillir des statistiques sur les visites et comprendre comment vous interagissez avec notre site. Les données recueillies sont anonymes.