Les voeux d’inscription des lycéens en 2011 confirment plusieurs tendances lourdes du marché de l’enseignement et de l’image des établissements supérieurs.

Mis en place il y a 3 ans, le système « Admission Post-Bac » permet aux lycéens d’exprimer leurs voeux d’inscription dans l’enseignement supérieur. Chaque lycéen formule 6 voeux, par ordre de priorité. Ces voeux constituent un excellent baromètre de l’image des différentes filières de l’enseignement supérieur.

Les formations courtes et professionnalisant@es confirment leur progression

La filière la plus prisée est cette année le BTS, avec 36,6% des demandes en premier vœu, qui marque une progression de plus de 11% en un an.Viennent ensuite les licences d’Université et les DUT. Le succès des formations courtes s’explique vraisemblablement par le coût croissant des études supérieures et les effets de la crise sur l’emploi des formations longues : le rapport qualité-prix semble aujourd’hui de plus en plus favorable aux formations courtes… Les possibilités croissantes d’admission parallèle et de poursuite d’études sont aussi un moteur puissant de cette progression.

L’université à l’honneur

Sur l’ensemble de voeux, les demandes pour les licences ont augmenté de plus de 13 %. Selon Valérie Pécresse, “l’image des universités a changé, depuis la loi sur l’autonomie. On y trouve de nouveaux diplômes, un accompagnement personnalisé, un plus grand souci des débouchés professionnels”
Les filières les plus prisées restent les mêmes : le droit, l'économie et la gestion, devant les lettres-langues-arts et la santé.


Staminic news
Toute l'actualité de la communication publique, tech et santé par mail

Nous utilisons des cookies
Nous utilisons un outil de mesure pour recueillir des statistiques sur les visites et comprendre comment vous interagissez avec notre site. Les données recueillies sont anonymes.