Une récente revue de la littérature montre que la publicité pour l’alcool favorise une consommation plus précoce et plus importante chez les jeunes.

Cette revue de la littérature1 porte sur la mesure des relations entre l’exposition à la publicité pour l’alcool (sur des supports média ou hors-média) et les comportements d’alcoolisation chez des adolescents.
Treize études, conduites aux États-Unis, en Belgique, en Allemagne et en Nouvelle-Zélande entre 1985 et 2005, auprès de 38 000 jeunes, ont été prises en compte, par des chercheurs européens.
Douze des treize études ont conclu à une association significative entre, d’une part, l’exposition à la publicité et, d’autre part, le début de la consommation chez les non-buveurs et une augmentation de la consommation chez les jeunes déjà buveurs.
L’étude montre aussi que plus l’exposition à la publicité est importante, plus la consommation d’alcool est élevée.
Des travaux concernant l’impact du marketing pour le tabac et les produits alimentaires auprès de ce public aboutissent aussi à des conclusions similaires.

A l’aune de ces résultats, il semble urgent d’investir dans une communication intensive et efficace auprès des jeunes, afin de rééquilibrer le rapports de force avec la communication des entreprises de spiritueux.

1 Anderson P, et al. Impact of alcohol advertising and media exposure on adolescent alcohol use: a systematic review of longitudinal studies. Alcohol Alcohol. Advance Access 2009.


Staminic news
Toute l'actualité de la communication santé par mail