Viavoice a réalisé pour Harmonie Mutuelle, Le Figaro et France Info une enquête auprès de 1003 salariés et de 523 dirigeants d’entreprise. L’objectif de l’enquête était de mettre en perspective les points de vue des salariés et des dirigeants vis-à-vis de la santé en entreprise.
Des actions de santé insuffisantes
61% des salariés déclarent travailler dans un lieu où pas ou peu d'actions sont menées pour leur santé. Et si des dispositifs de santé existent dans leur entreprise, 47% considèrent qu'ils n'en sont pas assez informés. C'est pourquoi, outre une meilleure prévention santé et davantage d'actions, il semblerait utile de mettre en place des opérations de communication interne dans les entreprises afin de mieux informer les salariés des actions menées.
Les actions de prévention et de communication santé très profitables à l’entreprise
Plus de 70% des salariés et des dirigeants considèrent pourtant que les actions de santé ont un effet bénéfique sur le climat de confiance régnant dans l’entreprise. 67% des salariés et 74% des dirigeants pensent également que ces actions ont un impact important sur la productivité. Les entreprises seraient donc les premières bénéficiaires de la mise en place des actions de communication santé.