Selon l’institut Nielsen, la santé et le bien-être constituent, au niveau mondial, des priorités croissantes pour les consommateurs : une tendance à intégrer dans toute démarche marketing, y compris hors des marchés classiques de la santé.
Selon James Russo (Senior Vice President, Global Consumer Insight chez Nielsen), la santé arrive au second rand des préoccupations des consommateurs, au niveau mondial, juste après l’économie. Cette tendance s’appuie sur de nombreux facteurs : évolution démographique et vieillissement de la population, changement de gouvernement et fluctuation des coût des soins et de l’assurance-santé.
La notion de santé s’élargit dans l’esprit du consommateur au concept de bien-être. 20 % des répondants souhaitent augmenter leur niveau d’énergie et 25 % souhaite améliorer leur capacité cardiovasculaire.
Cette évolution doit amener les marques à intégrer la santé dans leur argumentaires et leurs stratégie de communication, ainsi que dans leur politique d’innovation et de développement de produits.
Cette tendance, déjà marquée dans les secteurs alimentaires, cosmétiques et textiles devrait trouver un écho très positif dans beaucoup d’autres secteurs. L’agence a récemment aidé à lancer Dooderm, une gamme textile santé qui illustre parfaitement cette évolution.
Source : What Will Entice Consumers to Open Their Wallets in 2014? (en anglais)