Le magazine Psychologies a confié en octobre à l’institut IFOP un sondage sur le regard des français sur leur bien-être. La demande reste forte et le sondage nous apporte des réponses intéressantes sur les freins à la consommation de bien-être.
Le bien-être : une demande qui reste forte
Le ressenti des français est sans appel : les français sont majoritairement critiques sur leur bien-être et placent la fatigue, l’anxiété et le stress loin devant la bonheur, l’énergie et la détente.
Comment vous êtes-vous senti ces 2 dernières semaines ?
La fatigue tient le haut du pavé, avec 63% du total des citations quand seuls 22% des français se disent pleins d’énergie. Le stress (42%) ou l’anxiété (40%) sont fréquemment évoqués mais seuls ⅓ des répondants se déclarent heureux (35%) et détendus (33%).
Cette tendance est beaucoup plus marquée chez les femmes que chez les hommes.
Cette demande de bien-être reste un moteur de décision essentiel à prendre en compte, pour tous les marchés liés à la santé, mais aussi aux marchés connexes : alimentation, activités sportives, équipement de la maison…
Améliorer son bien-être : les priorités
Face à un constat sévère sur leur état de bien-être, la grande majorité des Français cherche une solution : 71% des répondants affirment prendre soin de leur santé physique et morale.
Pour améliorer leur bien-être les Francais placent la priorité sur :
- Dormir suffisamment : 96%
- Adopter une alimentation équilibrée et diversifiée : 96%
- Entretenir leurs liens sociaux (famille, amis) : 94%
- La marche et le contact avec la nature : 92%
- L’activité physique : 88%
- Les soins du corps : 62%
- Les thérapies douces (sophrologie, yoga, méditation) : 59%
Bien-être : les freins à la consommation
Pour les 29% des répondants qui déclarent ne pas prendre soin de leur santé comme ils le souhaitent, les freins sont liés au manque de moyens financiers (32%), au manque de temps (30%), au manque de motivation (24%) et à la difficulté de trouver le bon interlocuteurs (12%).
Ces tendances de marché et ces attitudes peuvent guider nos réflexions sur les messages à porter en priorité dans la communication des produits et services de bien-être.