Bien que pour la première fois depuis 2009, la population pharmaceutique enregistre une augmentation de professionnels inscrits à l’Ordre, une diminution parallèle des titulaires d’officines est observée.

Le nombre de pharmaciens en France s’élève, depuis le 1er Janvier 2013, à 73 892. Un chiffre de 1% en hausse par rapport à 2012, soit 767 pharmaciens supplémentaires.

Quelles en sont les causes ?

Des pharmaciens plus nombreux dû à l’effet de l’augmentation du numerus clausus mais aussi dû à un départ en retraite plus tardif. L’âge moyen de la cessation d’activité fluctue entre 57 et 65 ans. Et pour les titulaires d’officine, l’âge de départ à la retraite est de 63 ans en moyenne.

Les disparités au sein de la population des pharmaciens sont de plus en plus marquées aux niveaux des effectifs, de l’âge moyen, et de la féminisation du métier.
Les effectifs de la distribution de gros et ceux des pharmaciens en établissements de santé ont augmenté de 4%, a contrario l’effectif de titulaires d’officines baisse de 0,5% en 2013 et s’établit à 27 594.

Le vieillissement de la population pharmaceutique ne cesse de croître et ce notamment au sein des officines :

  • moyenne d’âge de 46,4 ans
  • 49,2 ans de moyenne d’âge en officine
  • 1 pharmacien titulaire d’officine sur 3 a plus de 55 ans

La féminisation de la profession devient elle aussi une caractéristique propre à ce secteur. Désormais, 67% des pharmaciens sont des femmes. Ce constat est d’autant plus marquant en officine et dans les établissements de santé.

Une évolution de l’exercice

L’âge moyen de la première installation est de 29,2 ans en 2012. On recense plus de premières installations dans la moitié Nord de la France que sur le reste du territoire.
La répartition territoriale des officines reste plutôt harmonieuse et le nombre d’habitants par pharmacie reste stable. Le nombre d’officines a, quant à lui, diminué en 2012 et enregistré 103 fermetures définitives.

Spécialiste de la communication des acteurs de santé, Staminic met en place des actions de communication ciblées, pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.


Staminic news
Toute l'actualité de la communication santé par mail

Nous utilisons des cookies
Nous utilisons un outil de mesure pour recueillir des statistiques sur les visites et comprendre comment vous interagissez avec notre site. Les données recueillies sont anonymes.