L’atlas annuel de la démographie médicale publié par l’Ordre des Médecins dresse un portrait précis de la population des médecins en France et confirme des tendances à prendre en compte dans les stratégies de communications destinées à ce public.

L’Ordre des médecins a publié mercredi 2 octobre, son Atlas annuel de la Démographie Médicale qui détaille le nombre et le profil des praticiens exerçant en France. Les tendances observées depuis quelques années se confirment, avec une moyenne d’âge des praticiens en baisse, une féminisation accéléré et une progression du salariat.

 

Portrait des médecins en France : démographie et chiffres-clés

Près de 200 000 médecins en France : une population qui augmente

Le nombre de médecins en France a légèrement augmenté en 2023 avec plus de 1 600 praticiens supplémentaires. L’effectif des médecins baissait depuis 2010, à l'exception de timides rebonds constatés en 2018 et 2020 : il revient à un niveau comparable à celui de 2014.

Moyenne d’âge des médecins en activité en France : 48,1 ans

L’âge moyen des médecins continue de baisser, à 48,1 ans contre 50,2 en 2010 pour les médecins en activité régulière.

Cette évolution cache des contrastes importants dans la structure de la pyramide des âges.

  • Sur 13 ans, la proportion des moins de 40 ans double quasiment et passe de 16,4 %  2010 à 29,6 % en 2023
  • Parallèlement, la proportion des 60 ans et plus augmente et passe  de 18,4 % à 30,7 %

Conséquence : il est essentiel de tenir compte des différences de génération dans les stratégies de communication, au niveau de la tonalité des messages, des codes culturels et des supports à privilégier.

Près de la moitié des médecins en activité sont des femmes

La profession médicale se féminise à un rythme accéléré : 51,8 % des médecins actifs réguliers sont des femmes, contre 40 % en 2010. 

Cette tendance est plus marquée sur les tranches les plus jeunes. Les femmes représentent quasiment 60 % des jeunes médecins âgés de moins de 40 ans.

De moins en moins de généralistes, de gynécos et de médecins du travail

La médecine générale est la spécialité qui a perdu le plus grand effectif en 2023, avec 175 médecins en moins, suivie par la gynécologie (125 médecins en moins) et la médecine du travail (133 praticiens en moins).

13 % des médecins ont des diplômes étrangers

Au 1er janvier 2024, près de 31 000 médecins en activité sur le territoire ont obtenu leur diplôme à l’étranger. Ils étaient deux fois moins élevés qu'en 2010.

Ces praticiens représentent 21 % des chirurgiens, 17,4 % des spécialistes et 6,1 % des généralistes. Les principaux pays d'obtention du diplôme, sont l’Algérie, la Tunisie, la Syrie, la Roumanie, la Belgique et l’Italie.

Bientôt 1 médecin sur 2 salarié

Avec près de 49 % des médecins en activité, l’activité salariée détrône pour la première fois l’activité libérale. Elle a progressé de 15,7 % en 10 ans. Cette évolution peut nourrir la réflexion autour de l’attractivité des territoires sur les professions de santé : parier sur les installations libérales ne peut plus être aujourd’hui la seule option à considérer !


Staminic news
Toute l'actualité de la communication santé par mail

Nous utilisons des cookies
Nous utilisons un outil de mesure pour recueillir des statistiques sur les visites et comprendre comment vous interagissez avec notre site. Les données recueillies sont anonymes.