L’innovation est aujourd’hui en tête des valeurs revendiquées par les entreprises. Les valeurs autour de la responsabilité et de la durabilité progressent nettement dans la communication institutionnelle.

L'innovation, première valeur corporate en 2013

L’Index International des valeurs corporate, réalisé par le réseau international d’agences de relations publiques ECCO, recense les valeurs revendiquées par plus de 4 000 entreprises dans 13 pays.

Un corpus de valeurs resserré

Les entreprises citent en moyenne 4,6 valeurs, qui sous-tendent leur discours institutionnel.

L’innovation, une valeur en nette progression

L’innovation, valeur de conquête, a pris la première place dans la communication institutionnelle des entreprises. Elle est citée par 34 % des répondants et dépasse pour la première fois la valeur de “qualité”, qui tenait la première place du classement depuis 2006.

L’innovation est aujourd’hui considérée comme un élément majeur de différenciation du discours et de valorisation de l’image de l’entreprise.

La montée en puissance des valeurs citoyennes

Les valeurs de durabilité et de responsabilité progressent aussi fortement dans le discours des entreprises (respectivement 9 et 14 % de réponses). On peut y voir la prise de conscience massive des entreprises de l’influence de ces valeurs en termes d’image et de performances commerciales.
Ces valeurs sont aussi des vecteurs de motivation, de mobilisation et de rassemblement puissants auprès des salariés, pour la communication interne.

Avec les réseaux sociaux, la valeur “Community”

La valeur “community” fait son apparition dans le classement et place l’entreprise comme vecteur de communautés auprès de leurs clients ou de leurs salariés.

Comment réagissent les salariés au discours institutionnels de leurs entreprises

83 % des salariés se déclarent favorables à la revendication de valeurs par leurs entreprises. Ce résultat montre l’importance du déploiement d’une communication institutionnelle portée par des valeurs partagées, au niveau interne.

Le recul de la culture d’entreprise

Les valeurs les plus liées au monde de l’entreprise sont en net recul :

  • le management perd 23 places
  • la création de valeur perd 12 places
  • le succès perd 5 places

Cette baisse est à rapprocher de la progression des valeurs de durabilité citées plus haut.

Les 10 premières valeurs en 2013 au niveau mondial et en France

  • Innovation : 34 %
  • Qualité : 30 %
  • Satisfaction client : 28 %
  • Intégrité : 20 %
  • Environnement : 17 %
  • Savoir faire : 16 %
  • Responsabilité : 14 %
  • Esprit d'équipe : 12 %
  • Respect : 12 %
  • Ambition : 11 %

Les spécificités des valeurs des entreprises françaises

Si l’innovation est aussi la valeur dominante du discours des entreprises françaises, le respect arrive en 2ème position, une exception dans le paysage international, puisque cette valeur n’arrive que 9ème au classement global.

L’esprit d’équipe est aussi surreprésenté dans les réponses des entreprises françaises et arrive en 4ème position.

Pour en savoir plus


Staminic news
Toute l'actualité de la communication publique, tech et santé par mail

Nous utilisons des cookies
Nous utilisons un outil de mesure pour recueillir des statistiques sur les visites et comprendre comment vous interagissez avec notre site. Les données recueillies sont anonymes.