D’après l’Observatoire du Courrier, une étude réalisée par CSA , le courrier publicitaire reste une valeur sûre au yeux des marketeurs et du grand public

Mailing

Les professionnels du marketing et de la communication continuent de plébisciter le courrier publicitaire

Le mailing postal est ainsi cité environ 60 % des professionnels interrogés comme l’un des plus efficaces, que ce soit pour atteindre des objectifs de fidélisation ou de prospection. Il est notamment jugé particulièrement approprié pour valoriser une offre haut de gamme par 41% des sondés contre 29% pour le téléphone et 23% pour l’e-mailing.

Il est majoritairement utilisé pour augmenter la notoriété (44% des réponse) , accroître le volume des ventes (26 %) et prospecter de nouveaux clients (22 %).

Les professionnels attribuent son efficacité à la capacité à cibler les public et personnaliser les messages. En revanche, la majorité continue de considérer que le coût de cette technique de communication reste trop élevé.

Un support de communication apprécié du grand public

Le courrier publicitaire est aussi apprécié du grand public, qui continue de le préférer aux nouvelles techniques de marketing direct (SMS et e-mailing) pour 63 % des sondés.
La consultation du courrier reste une rituel quotidien pour 9 français sur 10 et un plaisir pour 75 %. Le grand public trouve au courrier un caractère officiel et le considère comme moins intrusif que l’ e-mailing et surtout le téléphone.

Les clés de l’efficacité du courrier publicitaire

Pour maximiser la lecture des mailings, il est recommandé de personnaliser l’envoi avec le prénom et le nom, de marquer clairement l’enveloppe avec l’identité de l’expéditeur et de faire coïncider l’envoi avec un événement.

Développement durable : le grand public attend un engagement et une communication claire des marques

Autre tendance majeure : la prise en compte par les destinataire de la qualité environnementale du papier et de l’enveloppe. Il ne faut donc pas hésiter à travailler avec des supports éco-responsables (papier recyclé, encres végétales), à réduire le volume de papier employé, etc. Le grand public attend d’ailleurs que les marques communiquent plus clairement leur engagement en matière de développement durable (75 % des sondés).

Pour en savoir plus


Staminic news
Toute l'actualité de la communication publique, tech et santé par mail

Nous utilisons des cookies
Nous utilisons un outil de mesure pour recueillir des statistiques sur les visites et comprendre comment vous interagissez avec notre site. Les données recueillies sont anonymes.