Le moteur de recherche a lancé une initiative pour booster les performances techniques du CMS Open Source Wordpress, notamment en termes de vitesse et compatibilité mobile.

Wordpress est le Content Management System (CMS) le plus utilisé au monde, avec 59 % du marché des plateformes de publication Open Source. Le CMS fait tourner 1 site web sur 3 dans le monde.

WordPress : un CMS populaire, aux performances limitées

S'il est l'un des CMS les plus populaires, il est loin d'offrir les meilleures performances web, notamment du fait de la lourdeur du code produit, du volume de requêtes sur le serveur et du poids des ressources à télécharger. Les nombreuses améliorations apportées à la version de base ces deux dernières années n'ont pas encore réussi à rattraper le retard. Ces contre-performances entre les sites développés ont fait l'objet d'une présentation par Google lors du WordCamp aux Etats-Unis.

Illustration sur l'amélioration des performances de Wordpress par Google

Les priorités de Google : la vitesse et le mobile

L'amélioration des performances web des sites et de leur compatibilité avec les mobiles (responsive design) sont des priorités pour Google, qui souhaite offrir à ses visiteurs une expérience utilisateur optimale, pour conserver son leadership sur la publicité digitale.

Le moteur de recherche lancera dans cette optique cette année le Mobile-first index et le Speed Update, deux initiatives qui donneront la priorité à l'affichage dans les résultats de recherche des sites web les plus rapides et mieux adaptés aux mobiles.

La démarche de Google est dictée par une double évolution des usages numériques :

  • Les recherches sur mobile sont désormais majoritaires
  • Les internautes sont de plus en plus exigeants et impatients dans leur navigation : les conversions et l'engagement sont largement handicapés par les temps de chargements trop longs. 53 % des internautes abandonnent la consultation d'un site qui met plus de 3 secondes à charger.

Google s'engage aux côtés de Wordpress

La stratégie de Google, qui vise à améliorer et accélérer l'accès au web l'amène donc naturellement à intervenir auprès de la communauté de développement de Wordpress.

Les équipes de Google ont annoncé travailler à la mise en place de technologies type Progressive Web Apps (PWA), le développement de plug-ins spécifiques et l'intégration de la technologie AMP.

Pour en savoir plus


A propos de Staminic 

Agence de communication basée à Lille et spécialiste des CMS Open Source, Staminic développe des sites web sous Wordpress, Joomla, Drupal et Prestashop depuis 2006. Elle a aussi lancé le service de maintenance et de webmastering Webpool, sur ces mêmes technologies.

%MCEPASTEBIN%

Toute l'actualité de la communication publique, tech et santé par mail