Staminic a développé pour l’ALEFPA une usine à sites web pour l’ALEFPA, sur la base de la solution Wordpress Multisite. Une intervention qui permet à l’association de mettre en place elle-même des sites pour chacun des établissements, en respectant une cohérence graphique complète et une gestion optimisée de la maintenance et de la mise à jour des contenus.

Entreprise du secteur de l'économie sociale et solidaire, l'Association Laïque pour l'Education, la Formation, la Prévention et l'Autonomie (ALEFPA) est reconnue d’utilité publique depuis 1973.

Un réseau de 130 établissements, qui doit trouver sa place sur le web

L’ALEFPA intervient dans l’accompagnement des enfants, des adolescents, des adultes et des familles en situation de handicap, en difficultés sociales ou malades.

Elle assure à ce titre la gestion de plus de 130 établissements sanitaires et médico-sociaux en France métropolitaine et dans les Départements d’Outre-Mer.

Logo de l'Alefpa

Une usine à sites basée sur la solution Wordpress

A l’occasion de la mise du site web de la Perle Cerdane dans les Pyrénées, l’ALEFPA a souhaité mettre en place un système de gestion d’un réseaux de site à partir d’une solution Open Source unique.

Staminic a proposé le mobiliser les capacités multisites de Wordpress, pour mettre en place un réseau de sites, avec un cadre graphique global 100 % responsive et une architecture modulaire, pour répondre aux objectifs de communication de chaque établissement.

 

Site web du pôle pédiatrique de Cerdagne

Un bel exemple de co-création et de co-construction web

L’ergonomie a été travaillé en collaboration étroite avec l’ALEFPA, ainsi que l’adaptation de la charte graphique existante (merci à Vincent Logez pour le graphisme et Pierre-Dubois Deprez pour la technique !).

La mise en place du réseau de sites est accompagnée par un contrat annuel de maintenance et d’assistance pour Wordpress, qui donne toutes les armes aux équipes de l’ALEFPA pour développer cette webfactory.

Si vous avez des projets similaires de développements d’usines à sites, n’hésitez pas à nous contacter !

 

Toute l'actualité de la communication publique, tech et santé par mail